PC occasion : comment faire son choix ?

Que ce soit pour travailler ou encore pour étudier, ou même pour se divertir, l’ordinateur est depuis quelques années maintenant, un appareil  indispensable. Presque tous les ménages sont effectivement équipés d’un terminal de ce type de nos jours. Ce qu’il faut retenir c’est  que l’ordinateur est un véritable outil, qui accompagne notre quotidien. Il est, par ailleurs,  tout à fait possible de l’acheter d’occasion. Comment alors faire son choix et ne pas se tromper ?

Est-ce une bonne idée ?

Acheter un appareil aussi élaboré qu’un ordinateur, d’occasion, n’est certainement pas une chose à faire à la légère. En effet, cela nécessite que l’on fasse attention à certains détails importants. Mais avant de se lancer, il est essentiel de noter que faire l’achat d’une telle machine, mais d’occasion, devra être mûrement réfléchi. Est-ce d’ailleurs une bonne idée ou non ? Ce que l’on sait avant tout c’est que ceux qui franchissent le pas, le font en raison du fait qu’un ordinateur reconditionné est moins cher.

Ces appareils sont généralement plus abordables que ceux qui sont neufs. De plus, il est tout à fait possible de trouver des PC haut de gamme à un prix d’un appareil neuf, mais bas de gamme. Ces prix bas peuvent notamment être affichés sur des machines dotées d’une puissance plus ou moins intéressante. Par ailleurs, les PC occasion sont pratiquement prêts à l’emploi, car ils sont déjà configurés et accompagnés de logiciels et accessoires indispensables.

Enfin, les acheteurs pourront aisément disposer d’ordinateurs reconditionnés et sous garantie. Ce qui nous pousse à la conclusion que se tourner vers les PC d’occasion peut être une idée intéressante. Il faudrait toutefois que les acheteurs aient une certaine connaissance en informatique afin de sélectionner l’appareil idéal. Se faire aider par un professionnel peut être une bonne initiative.

ordinateur pas cher

Les détails à vérifier

Lors de l’achat d’un PC occasion, le mieux serait de ne pas se jeter sur la première offre venue. Réaliser un tri parmi les appareils les plus intéressants reste une astuce à mettre en pratique. Le tri en question sera fait en observant les bons critères. Certains détails sont notamment à vérifier pour acheter le bon ordinateur d’occasion :

  • Le modèle de l’appareil : avoir un aperçu du nom du modèle et aussi du fabricant est important, mais ce n’est pas suffisant. Il est recommandé à l’acheteur de chercher à connaître le nom complet du PC afin d’avoir plus de détails sur la véritable configuration de l’ordinateur.
  • Les composants de la machine : l’acheteur ne devra pas oublier d’inventorier ses réels besoins en matière de PC. Ce sera une étape durant laquelle l’acheteur évaluera exactement l’utilisation qu’il fera de la machine. Les composants de l’ordinateur seront déterminés en conséquence.
  • La preuve d’achat de l’ordinateur : il est essentiel de demander au vendeur de l’appareil s’il est en possession de la facture de l’ordinateur. Ce document rassurera sur la date d’achat initiale du PC et de la provenance de l’appareil. Cependant, il est possible de s’en passer si le vendeur présente de bons arguments.